Quels sont les légumes à planter au mois de septembre ?

En septembre, passionnés du jardinage sont heureux de retourner à leur activité favorite : la plantation. En réalité, durant ce mois, plusieurs types de légumes peuvent être plantés. Deux types de légumes peuvent être mis en terre en septembre : les légumes d’automne et les légumes d’hiver. Il faut, avant de se mettre à traiter le sol, décider de quel légume mettre en terre. 

Cela permet de savoir quels sont les facteurs à prendre en compte et les différentes stratégies à mettre en place pour avoir un meilleur résultat. Quels sont les légumes à planter au mois de septembre ?

A lire aussi : Pourquoi choisir une terrasse en bois pour transformer un espace extérieur à Château-Gontier ?

Les légumes d’automne

Au mois de septembre, les légumes d’automne peuvent être mis en terre. Il est possible d’obtenir plus d’aide via ce lien pour savoir quel légume planter en septembre. Il y a entre autre :

  • les choux frisés ;
  • la mâche ;
  • les betteraves.

Les choux frisés sont parmi les légumes d’automne les plus appréciés. Plantés en septembre, ces légumes à feuilles vert foncé continueront à se développer pendant l’automne et resteront résistants au gel, offrant une source de nutriments tout au long de la saison.

A lire également : L’intérêt d’une rambarde d’escalier en verre

La mâche quant à elle est une laitue d’automne tendre et délicate. Elle est parfaite pour les salades fraîches. Lorsqu’elle est plantée en septembre, sa récolte peut être prévue pour la fin de l’automne.

Pour ce qui concerne les betteraves, elles peuvent être semées en septembre pour une récolte à la fin de l’automne. Leurs racines colorées et nutritives peuvent être utilisées dans une variété de plats, tandis que les feuilles peuvent être cuisinées comme des épinards.

Les légumes d’hiver

En septembre, les jardiniers peuvent préparer l’hiver en mettant en terre les légumes à utiliser durant cette période. À cet effet, il y a plusieurs types de légumes dont l’usage est propice en hiver. Il y a par exemple :

  • les choux de bruxelles ;
  • les poireaux ;
  • les épinards d’hiver.

L’une des raisons pour lesquelles le mois de septembre est propice pour la culture des choux de bruxelles, c’est qu’ils sont besoin de beaucoup de temps pour se développer. Lorsqu’ils sont bien suivis, ils sont assez nutritifs, apportent à l’organisme assez de nutriments.

La culture des poireaux est également possible en septembre. Leur saveur douce et subtile ajoute une note délicate aux soupes et aux ragoûts, ce qui en fait un ajout précieux à votre jardin d’hiver.

Il faut également noter que certaines variétés d’épinards sont spécialement adaptées à la culture en hiver. Les planter en septembre, c’est se garantir une source constante de feuilles riches en nutriments tout au long de la saison froide.

Planter des légumes en septembre offre une opportunité unique de satisfaire les besoins alimentaires tout au long de l’automne et de l’hiver. Choisir parmi ces deux catégories de légumes, c’est créer un jardin productif et diversifié qui continue de fournir des récoltes fraîches même lorsque les températures chutent.