Quelle distance entre un mur et un poêle à bois ?

Certes, le choix de matériau pour le corps de chauffe est primordial pendant l’achat d’un poêle à bois. Vous pouvez par exemple trancher entre l’acier inoxydable ou la fonte. En tout cas, il faut respecter une distance de pose avec le mur pour éviter des soucis à chaque combustion. 

La pose d’un petit poêle à bois doit se faire à une bonne distance 

La distance de pose d’un petit poêle à bois face à un mur dépend de ce que dit la loi. Il faut alors prendre note de la NF DTU 24.1 P1/A1 peu importe le modèle que vous choisirez. Le dispositif indique une distance minimale de 37.5 cm pour toutes les installations de ce type de chauffage en France. Cela concerne particulièrement la présence des conduits de raccordement assez fins. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi installer un disjoncteur et comment trouver un fournisseur ?

Notez que le marché permet de trouver facilement le modèle de système qui convient à chaque maison. À souligner par exemple que le poêle spécialement imaginé pour les tiny house est assemblé dans nos ateliers en Angleterre puis importé en France dans notre belle Savoie. Vous pourrez ensuite les commander sur https://mini-poele-a-bois.fr/

La distance permet de trouver le bon endroit pour le chauffage 

Le respect de la distance pour votre chauffage au bois peut parfaitement faciliter le choix de son emplacement. Ainsi, il faut toujours tenir compte de la circulation de l’air dans la maison. Assurez-vous que le foyer de votre système de chauffage se trouve en début de flux d’air. Cela facilitera le transport de la chaleur, peu importe l’intensité de la flamme pendant la combustion. 

Sujet a lire : Décoration d'intérieur : comment choisir un porte-plante ?

Cela permet de chauffer efficacement l’intérieur de la maison avec une bonne puissance. Vous profiterez alors d’un meilleur rendement tout en évitant de brûler le mur de la pièce derrière le chauffage. Le poêle partagera la chaleur dont vous aurez besoin à chaque combustion et vous offrira un meilleur confort thermique. 

La distance de pose peut dépendre du mur en question 

Il faut faire plus attention sur la distance de pose d’un poêle à bois si vous avez un mur combustible. En effet, vous devrez respecter un espace de 30 à 50 cm entre le support et votre système de chauffage. 

Cette distance peut être réduite à 10 ou 20 cm si vous avez un mur non-combustible. Cela est par exemple le cas si vous avez un mur en pierre ou en béton. Ces matériaux peuvent supporter une puissance de chauffe plus élevée contrairement aux idées reçues. Il faut faire attention avec le conduit de fumée relié à votre poêle à bois. La chaleur de la flamme peut en effet vous causer des ennuis si vous négligez cette distance. 

Il est possible de réduire la distance qui sépare votre poêle à bois et le mur

Il est possible de réduire la distance qui sépare votre système de chauffage du mur avec les conseils suivants : 

  • Rénovez l’isolation du mur avant de poser le poêle 
  • Choisissez un tuyau ventilé avant d’installer le poêle 
  • Installez une plaque de protection contre la flamme 

Il ne faut pas hésiter à consulter les avis d’un professionnel en cas de doute avant de poser le chauffage. Vous éviterez ainsi le moindre souci sur l’intérieur de la maison tout en assurant le rendement du système de chauffage. Notez que la puissance de chauffe d’un petit poêle à bois est souvent facile à maîtriser. 

D’autres conseils à retenir avant de poser votre poêle à bois 

Même pour un petit poêle à bois, il est toujours important de tenir compte de son rendement énergétique. Un petit appareil peut parfaitement dégager une forte puissance de chauffe. Par conséquent, il peut fournir une forte chaleur assez forte à chaque combustion. 

Il faut aussi choisir le bon emplacement pour votre système de chauffage. La flamme peut causer plus de dégâts sur le mur si vous ne faites pas attention. Prendre ainsi en compte la distance horizontale si vous comptez poser le poêle dans un angle d’une pièce. 

Il ne faut pas non plus négliger la puissance thermique du mur pour déterminer la bonne distance de pose. Ici, la taille du poêle peut changer les choses tout comme sa puissance de chauffe et la circulation de l’air.