Pourquoi installer un disjoncteur et comment trouver un fournisseur ?

Dans une installation électrique, de nombreux facteurs peuvent entraîner des incendies ce qui met la vie des occupants en danger, mais aussi celle des voisins. Dès lors, l’installation d’un disjoncteur est une mesure sécuritaire à prendre. De même, il faut maîtriser les critères permettant de choisir un disjoncteur pour la sécurité des installations. Quelles sont les raisons pour lesquelles choisir un disjoncteur et comment dénicher un fournisseur ?

Les raisons pour lesquelles installer un disjoncteur

Plusieurs raisons justifient l’installation d’un disjoncteur du moment où un bâtiment dispose d’une installation électrique.

A découvrir également : Comment restaurer une porte suite à un cambriolage ?

Un choix sécuritaire

En France, 25 % des incendies sont causés par les circuits électriques selon les chiffres de l’observatoire national pour la sécurité électrique (ONSE). En effet, un tel circuit peut être sujet à des variations des tensions selon le nombre d’équipements électroménagers qui y est branché. 

En cas de surcharge par exemple, les câbles électriques peuvent surchauffer et enclencher un incendie. Lorsque les équipements utilisés sont vétustes et qu’il y a aussi un défaut d’isolement, les risques d’incendie sont tout aussi présents. Cependant, il faut remarquer qu’il y a incendie seulement quand le courant circule dans les câbles.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un peintre en bâtiment ?

C’est à ce moment que les disjoncteurs entrent en jeu. Ils permettent de détecter les variations anormales de tension et coupent en cas de besoin la circulation du courant pour une plus grande sécurité.

Pour se conformer à la loi

L’installation d’un disjoncteur est obligatoire depuis 1991. Toutes les habitations construites avant cette date doivent automatiquement avoir un disjoncteur. Celles construites avant 1991 doivent quant à elles se conformer. Il faut rappeler que cette installation est du ressort du propriétaire. 

S’il n’y a pas de sanctions précises prévues en cas de défaut d’installation, le propriétaire devra endosser toute la responsabilité en cas de sinistre. Des sanctions pénales peuvent être appliquées. De même, une assurance peut se garder d’indemniser le propriétaire dans la mesure où il n’aurait pas installé ce dispositif sécuritaire.

Trouver un fournisseur : comment s’y prendre ?

Il est possible d’avoir recours à plusieurs astuces de recherche pour trouver un fournisseur de disjoncteur.

Chercher sur internet

La recherche sur internet est l’un des moyens les plus évidents pour trouver un fournisseur de disjoncteurs électriques. Lorsqu’on n’a pas un fournisseur physique dans sa région, les fournisseurs en ligne peuvent être la meilleure option. 

À l’aide de son moteur de recherche, le client peut rechercher la requête « fournisseur de disjoncteur électrique ». Parmi les nombreux résultats qui s’afficheront, ce dernier peut trouver son fournisseur.

Pour gagner du temps dans la livraison et économiser ses ressources, il peut choisir un fournisseur à proximité. Pour cela, il faudra ajouter la ville de résidence à la requête. Dans sa quête, le client pourrait bien tomber sur des fournisseurs comme Hager, Legrand ou encore Eur’ohm.

Sur la plateforme de ces fournisseurs, les clients auront le choix entre les boîtes d’encastrement, les tableaux électriques, les disjoncteurs et de nombreux autres dispositifs électriques de leur choix. Ils peuvent aussi se référer aux comparateurs en ligne. 

Ces outils permettent de comparer les offres et de découvrir en même temps des fournisseurs. Leur utilisation procure un gain de temps et guide les utilisateurs afin qu’ils fassent des choix pertinents.

Demander des recommandations

Pour ceux qui ne souhaitent pas se servir d’internet dans le processus de recherche, ils peuvent demander des recommandations à leurs proches. C’est en effet, un moyen de recherche reposant sur le bouche-à-oreille. 

Les clients satisfaits peuvent recommander des fournisseurs sans le moindre problème. Il suffit donc de se référer à des proches pour trouver des fournisseurs de matériels électriques. Par ailleurs, le niveau de satisfaction varie d’un client à un autre. 

Après une recommandation, le client lui-même peut se renseigner sur le fournisseur. Dans un contexte dans lequel ils profitent tous d’une présence digitale, avoir un avis peut se faire en quelques clics.

Comment bien choisir un disjoncteur ?

Dans un processus d’achat, une chose est de trouver un fournisseur, une autre sera de bien choisir les dispositifs utiles à la sécurisation des installations électriques.

Choisir selon le niveau de consommation des appareils électriques

Selon les foyers, différents équipements électriques peuvent équiper la maison. S’il s’agit d’une nouvelle construction par exemple, le choix d’un disjoncteur doit être fait en tenant compte de la consommation de ces appareils. 

Les foyers qui doivent utiliser des appareils énergivores doivent à priori opter pour des disjoncteurs de calibres élevés (exprimés en Ampères A). Il faut rappeler que le calibre d’un disjoncteur est également choisi en fonction de la section des câbles. Il faut forcément installer un disjoncteur de calibre élevé avec des câbles ayant une section importante. 

Lorsqu’on effectue une coupe longitudinale d’un câble électrique, sa surface exprimée en mm² est celle de la partie en cuivre. C’est cette dernière qui conduit le conduit le courant. Si les équipements à utiliser sont énergivores, il faut des câbles à grande section dans l’installation qui accueillera aussi un disjoncteur de grand calibre.

Choisir en fonction de la qualité des accessoires

La qualité des disjoncteurs est une modalité à prendre en compte. Vu le risque que présentent les installations électriques, il existe des règlements qui régissent la fabrication de ces outils sécuritaires. Il s’agit de la norme NF C 15-100. Tout disjoncteur n’étant pas fabriqué suivant les recommandations de cette norme est à éviter.

Faire un choix en fonction des tarifs

Il existe de nombreux fournisseurs de disjoncteurs sur le marché. Dès lors, il est recommandé de procéder à une comparaison des prix afin de profiter d’offres économiquement intéressantes. Pour cela, les comparateurs de prix seront utiles. 

Dans tous les cas, confier l’achat d’un disjoncteur au professionnel qui s’occupe de l’installation sera une bonne option. Grâce à son expérience, il se procurera auprès du meilleur fournisseur et saura également choisir le disjoncteur le plus adapté au projet de son client.