Les techniques de pose de lames en bois composite pour terrasse

Après avoir choisi le composite pour construire ou rénover votre terrasse, vous passerez à la pose. Le travail est à la fois simple et rapide. Toutefois, vous devez avoir un minimum d’informations pour y arriver. Une fois les lames posées, vous verrez qu’elles auront l’aspect du bois naturel, mais ne sont pas glissants. 

La préparation du chantier

Cette étape constitue la clé de la réussite de votre terrasse composite. Certes, vous êtes un bricoleur, mais suivre minutieusement les règles est nécessaire pour que le chantier se déroule correctement. Quel que soit le type que vous avez choisi, les techniques de pose restent les mêmes. Vous allez voir ici des modèles élégants pour les garde-corps de votre terrasse. 

A découvrir également : Choisir un abri de piscine gonflable

Il vous faut une pente d’environ 10 mm/ml dans le sens de la longueur des poutrelles pour la bonne évacuation de l’eau. Vous devez aussi penser à une ventilation pour que les lames ne reposent pas directement sur le sol. Par la suite, assurez-vous de disposer d’un espace de 20 mm de longueur et de largeur entre les lames et les murs. 

La pose de la structure de la terrasse composite

Les lames en bois composite ne peuvent pas s’adapter à un sol non stabilisé. Ainsi, vous avez besoin d’une dalle en béton. Si vous voulez avoir un sol stabilisé, les plots réglables vous sont nécessaires. Ils vous aident à rattraper les petits dénivelés s’il y en a eu lieu. Par ailleurs, évitez de placer les lambourdes dans l’eau. Elles ne doivent pas non plus être scellées dans du béton. 

Sujet a lire : Les Bee Wraps sont-ils des emballages alimentaires écologiques et économiques pour un avenir durable ?

La pose et la fixation des lames composites

Il est conseillé de veiller à ce que chaque bout de la lame soit fixé sur la poutrelle. Cela vous évitera les risques de déformation ou de casse. Toutes les lames doivent aussi être posées dans le sens du brossage. Cela limitera les différences de teintes.

Et pour la pose, il faut commencer par visser la solution de fixation. Après cela, on peut poser la première lame puis visser les clips inter-lames aux poutrelles. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’au recouvrement total du sol. 

Pour avoir une jolie terrasse composite, vous devez installer une plinthe. Vous avez le choix entre une plinthe en aluminium et une plinthe en bi-matière. Le chantier sera alors impeccable à la fin des travaux. 

En conclusion, pour une terrasse parfaite, il est conseillé d’agencer le sens des lames en bois composite. Cela met en avance le design de la terrasse. Une fois la terrasse terminée, il faut penser à l’éclairage. Des bornes, des lampadaires et des guirlandes feront l’affaire. Une petite touche verte embellit davantage votre terrasse composite. Cela offre une touche à la fois harmonieuse et naturelle. Pour terminer, garder l’éclat de votre terrasse en l’entretenant une fois par an.