Les meilleures astuces pour économiser dans la rénovation d’une maison

Les vieilles maisons perdent tout leur confort, elles deviennent même une passoire énergétique. Des travaux de rénovation sont alors à prévoir pour rendre ces logements plus confortables et surtout pour maitriser la consommation d’énergie. Cela dit, comment déterminer le coût final des travaux ?

Réduire le coût de la rénovation : estimer les travaux

Afin de déterminer le budget nécessaire pour la rénovation, il faut faire le point sur les travaux à effectuer. Pour faire le bon choix, il est préférable de se rapprocher des artisans. Ces professionnels du bâtiment sont capables de faire une estimation complète de toutes les tâches à effectuer. Ensuite, ils peuvent établir un devis professionnel qui permet d’avoir une idée du montant à débourser pour la réalisation de la rénovation. Évidemment, il est conseillé de demander au moins 2 devis avant de prendre une décision. Sur le site https://renoverpourgagner.com/, il y a des astuces pour des rénovations moins chères.

A lire en complément : Borne escamotable manuelle : les principales étapes de son installation

Bien calculer le budget alloué à la rénovation de maison

Le prix d’une rénovation dépend principalement de la nature des travaux. Pour remettre aux normes le réseau d’eau et électrique par exemple, il faut compter entre 80 à 100 euros le m2. Tandis que pour refaire une pièce, il est nécessaire de prévoir un budget entre 400 à 600 euros. Concernant l’aménagement des combles ou l’agrandissement du logement, la facture peut varier entre 600 à 2600 euros. Quant aux gros œuvres comme la charpente, la facture oscille entre 10 000 à 21 000 euros.

Réussir la rénovation de la maison : éviter d’être trop juste dans le budget

Les tarifs suscités sont seulement à terme indicatif. En effet, la somme peut varier d’un artisan à un autre. Dans le même temps, il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu pour déterminer le coût final. Afin d’alléger autant que possible la facture, il est préférable de contacter des artisans de la région pour demander un devis. De cette manière, il est possible de faire baisser les coûts, notamment ceux qui sont liés au transport des matériaux, les frais de déplacement de l’artisan, etc. Par ailleurs, les travaux de rénovation réservent parfois de mauvaises surprises. Par conséquent, il faut prévoir une enveloppe de secours pour faire face aux imprévus.

Dans le meme genre : Les Bee Wraps sont-ils des emballages alimentaires écologiques et économiques pour un avenir durable ?

Prévoir le prix de la rénovation selon la surface

Pour les propriétaires, il est important d’avoir une première estimation des travaux. Pour ce faire, il est aussi possible de se baser sur la surface de la maison pour évaluer le coût à débourser. Cette étape est importante avant de prendre la décision de se lancer ou non dans les travaux en fonction du budget disponible. Voici une estimation du prix moyen appliqué sur le marché :

  • Rénover une surface inférieure à 50 m² : environ 10 000 euros
  • Rénover une surface entre 50 à 100 m² : environ 29 000 euros
  • Rénover une surface entre 100 à 200 m² : environ 44 000 euros