Comment économiser l’énergie à la maison ?

Faire des économies d’énergie fait partie de l’objectif que se fixe la plupart des ménages. En dépit du nombre d’appareils électroniques qui facilitent leur fonctionnement au quotidien, il faut savoir que des solutions existent pour contrôler la consommation énergétique. Pour cela, il faut avoir quelques réflexes essentiels. Comment économiser l’énergie à la maison ?

Opter pour des ampoules LED

L’utilisation d’ampoule led est une meilleure manière d’économiser l’énergie chez soi au même titre que les solutions proposées sur https://www.usine-online.com/. De tous les différents types d’ampoules qui existent, les led sont ceux qui consomment moins d’énergie et qui pourtant éclairent bien. 

Cela peut vous intéresser : Le langage des fleurs, entre histoire et signification des compositions florales

De plus, une ampoule led a une longue durée de vie. Elle peut briller durant plus de 45.000 heures. En d’autres termes, la solution d’éclairage domestique idéale est sans doute la lumière led. 

Par ailleurs, elles permettent de jouer sur les teintes afin de créer des éclairages d’ambiance convenables pour chaque pièce. Il est recommandé d’opter pour les lampes led chaudes de 2700 à 3 500 kelvins pour les chambres et le salon. Il faut aussi choisir une lumière dynamique pour la salle de bain et le salon.

A lire en complément : Quels sont les facteurs à considérer avant de choisir un isolant thermique ?

Éteindre les veilles

Afin de réduit la consommation énergétique des veilles, un règlement européen a été mis en place. Le respect de ce règlement conduit à une réduction de la puissance des veilles à 0,5 W pour la plupart de certains appareils. Quant aux appareils connectés, la puissance énergétiques demeure 2 W. Cependant, éteindre les veilles se révèle être d’une grande utilité.

Cela permet effet d’économiser de l’énergie jusqu’à 15 % sur la facture d’électricité. Cela équivaut à 100 euros par an. Les appareils audiovisuels et informatiques peuvent rester en veille. Néanmoins, les appareils de cuisson ne sont pas utiles lorsque qu’ils restent allumés la nuit.

Il n’est pas judicieux de déconnecter les appareils qui servent à laver tels que le lave-vaisselle et le lave-linge. Ces recommandations peuvent paraître complexes. Pour réussir à contrôler les veilles, il suffit de choisir les multiprises à interrupteurs. Elles permettent de brancher et de déconnecter à la fois plusieurs appareils.

Mettre en avant le programme éco du lave-vaisselle et du lave-linge

Bien que la durée du cycle soit un peu élevée, le programme ‘’Eco’’ mis en place permet d’économiser l’eau et l’énergie. Avec ces programmes, le temps de lavage est certes plus long, mais l’eau est moins chauffée. 

Il faut donc comprendre que c’est le chauffage de l’eau qui est responsable de la forte consommation d’énergie. Il faut toutefois mentionner que le programme éco diffère du programme rapide.

Faire la vaisselle en utilisant le mode éco permet d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité. Ce même programme avec le lavage de lingue favorise l’économie d’électricité de 15 %. Faire fonctionner le lave-linge à une forte température n’est donc pas recommandé.

Lorsque la température est trop haute, le tuyau d’évacuation et le tambour peuvent s’écraser. Aussi faut-il ajouter que le surdosage amène la lessive à laisser des dépôts gras sur les surfaces. À tout cela s’ajoute la forte consommation énergétique.