Pourquoi passer aux ampoules LED pour économiser de l’énergie ?

Plusieurs foyers cherchent en ce moment à réduire le plus possible leur consommation énergétique. En termes d’éclairage, le meilleur moyen d’y parvenir est de passer aux ampoules à diode électroluminescente. Elles peuvent s’utiliser dans une maison, une automobile et dans la rue. Voici des raisons pour lesquelles les lampes LED sont les plus économes en énergie.

Profiter d’un meilleur rendement énergétique avec une ampoule LED

Parmi les différents types d’ampoules existants, ceux dotés de la technologie LED offrent des performances supérieures. Ils chauffent moins que les lampes halogènes et sont moins rayonnants que les lampes fluocompactes. Ils consomment aussi jusqu’à 90 % moins d’énergie qu’une ampoule incandescente. À partir du lien du site de cet expert en éclairage, vous pouvez vous procurer tous les accessoires LED que vous voulez. 

En choisissant vos ampoules à diode électroluminescente, observez leur étiquette énergie afin de connaître leur performance. Les plus performantes possèdent la mention A++ et les moins efficaces portent l’inscription E. Avec une ampoule LED de 10 watts, vous pouvez obtenir le même degré de luminosité qu’une autre à incandescence de 60 watts. 

Utiliser les ampoules LED plus longtemps pour l’éclairage

Les lampes LED sont par ailleurs les plus économes en énergie, car elles possèdent une durée de vie plus longue. Elles peuvent éclairer pendant environ 50.000 heures. À l’inverse, les ampoules halogènes et fluocompactes ne fonctionnent que durant 2.000 et 8.000 heures. Vous n’aurez donc pas besoin de changer vos sources lumineuses après quelques mois d’achat. Elles peuvent en plus être associées à des détecteurs de lumière ou de présence. 

Selon les pièces pour lesquelles elles sont destinées, leur choix se fera suivant la température de la lumière. Dans les cuisines ou les bureaux, vous pouvez opter pour des ampoules LED dynamiques. Les lampes chaudes conviennent davantage aux chambres et pour le séjour. Grâce à l’éclairage intelligent, vous pouvez même contrôler la luminosité et les couleurs de vos lampes à distance. 

Les ampoules LED produisent moins de chaleur

La faible émission de chaleur par ce type de lampe permet en plus de l’économie d’énergie, de réduire les risques d’incendie. Lorsque vous utilisez des ampoules à incandescence, vous pouvez vous brûler si vous les touchez juste après leur extinction. Ces dernières restent en effet très chaudes, puisqu’elles transforment la majorité de l’énergie électrique en chaleur plutôt qu’en lumière. Comme les lampes à diode électroluminescente résistent mieux aux variations d’humidité et de température, elles peuvent s’utiliser en extérieur. 

Vous pouvez alors vous en servir pour vos activités sportives ou vos soirées bricolage. Du point de vue écologique, les ampoules LED émettent moins de pollution lumineuse. Elles peuvent bien éclairer n’importe quel endroit sans pour autant émettre une forte luminosité.  

Les ampoules LED permettent donc d’économiser de l’énergie en produisant moins de chaleur et en étant plus durables. Elles offrent aussi de meilleures performances par rapport aux lampes halogènes et celles à incandescence. Adaptées à un usage intérieur comme extérieur, les lampes à diode électroluminescente présentent de même des avantages sur le plan écologique.