Comment entretenir son carrelage d’intérieur ?

Le carrelage fait partie des matériaux les plus prisés pour recouvrir les sols et les murs des maisons et des appartements. Néanmoins, bien que son esthétique soit un point fort ; la phase d’entretien, quant à elle, doit être effectuée régulièrement pour assurer sa durabilité. Dans cette optique, découvrez dans ce guide des astuces pour nettoyer efficacement vos carreaux.

Nettoyez le carrelage avec des préparations naturelles

La méthode de nettoyage de carrelage la plus courante s’opère en deux étapes.  D’une part, l’aspirateur va être employé pour éliminer les poussières, les cheveux et les autres saletés. D’autre part, l’usage d’une serpillière ou d’un balai à franges humide permet de retirer les salissures restantes. Toutefois, cette technique peut parfois s’avérer inefficace surtout lorsque vos carreaux sont très encrassés.

A lire aussi : De quelle manière peut-on créer un espace de salon extérieur ?

Dans cette optique, vous pourrez utiliser de l’eau de cuisson de pomme de terre ou du jus de citron en guise de nettoyant. Vous pourrez également concocter votre propre produit de nettoyage grâce à des ateliers et des vidéos tutoriels, par exemple. Par ailleurs, explorez d’autres techniques pour entretenir votre espace intérieur sur ce site de conseils pour maison.

Dégraissez et désinfectez vos carreaux avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’intègre parmi les produits phares pour entretenir plusieurs pièces de la maison. En effet, en revêtant un produit à la fois économique et écologique, ce liquide agit efficacement dans :

Dans le meme genre : Bien choisir son fournisseur textile : les étapes clés

  • Le dégraissage ;
  • La désinfection ;
  • L’éradication du calcaire ;
  • La désodorisation ;
  • Etc.

De ce fait, ce produit pourra constituer un allié performant dans le nettoyage de vos carreaux. Dans cette optique, il conviendra de diluer le vinaigre blanc dans l’eau chaude avant de l’appliquer sur les surfaces malpropres. Par la suite, munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse douce pour frotter ces dernières avant de passer au rinçage.

Décrassez votre carrelage avec du bicarbonate de soude

L’usage du bicarbonate de soude constitue une des astuces de grand-mère les plus prisées pour laver le linge mais aussi les sanitaires et le carrelage. En effet, ce produit va agir comme étant un excellent anticalcaire au sein de votre intérieur. Vous pourrez, entre autres, procéder par une combinaison de deux cuillérées avec du vinaigre puis la dilution dans de l’eau chaude.

En outre, vous pourrez le mélanger avec de l’eau uniquement pour former une pâte épaisse que vous allez ensuite appliquer sur le carrelage. Enfin, laissez reposer la surface pendant 15 minutes avant de frotter délicatement et terminer par le rinçage. De cette manière, le résultat sera plus satisfaisant car vous supprimerez également les champignons parasites grâce à son caractère fongicide.

Décapez vos carreaux à l’aide d’un nettoyeur à vapeur

Le nettoyeur à vapeur s’assimile à un outil efficace pour décaper puissamment votre carrelage. Dans ce cadre, cet appareil va se servir de la vapeur chaude pour faire disparaître les graisses et les tâches présentes à la surface de vos carreaux. Par ailleurs, il contribue aussi à éliminer les parasites et les allergènes, responsables des réactions allergiques chez certaines personnes.

En outre, ce dispositif s’adapte à tout type de surface que cela soit pour : la cuisine, les toilettes, la salle de bain, etc. Pour démarrer le processus de nettoyage, il vous suffira d’actionner le dispositif et de le manipuler comme un aspirateur. 

A éviter durant l’entretien quotidien de votre carrelage

Le carrelage du sol constitue un élément essentiel pour garantir l’esthétique de votre intérieur. Ainsi, considérer ces quelques conseils pourra vous aider à en prendre le plus grand soin. Dans un premier temps, évitez d’employer des détergents contenant de l’acide fluorhydrique car celui-ci abîmera rapidement vos carreaux.

Dans un second temps, l’usage d’outils abrasifs tels que la paille de fer est aussi interdite pour parvenir à préserver la surface brillante de votre carrelage. Dans un dernier temps, n’appliquez ni cire ni savons huileux pour ne pas laisser de pellicule grasse et polymérisée suite au nettoyage.