Traitement merule par air chaud : une solution efficace et facile à réaliser

La mérule est un champignon parasite qui se laisse attirer facilement par les éléments en bois d’une maison. Elle peut par exemple s’attaquer à la charpente de votre toit allant jusqu’à la faire fondre. Ainsi, il faut intervenir rapidement et de manière efficace pour régler le problème. Cela passe par exemple par un traitement merule par air chaud.

Fonctionnement d’un traitement merule à l’air chaud

Ce traitement merule consiste généralement à introduire un flux d’air chaud dans la pièce en proie au problème. Il faut savoir qu’une température de 50 à 60 °C suffit pour faire décoller ce champignon. Il suffit de garder cette chaleur pendant une dizaine d’heures pour obtenir un meilleur résultat.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les erreurs à éviter en présence d’un nid de frelon ?

En outre, il faut prendre certaines dispositions en compte avant de commencer le travail. Une condition qui ne sera pas ignorée si vous faites confiance à traitement-merule.fr qui ne laissera rien au hasard. Ainsi, tous les matériaux inflammables et les aliments seront éloignés de la zone d’intervention.

Quels sont les principaux avantages traitement de la mérule à l’air chaud ?

La réalisation d’un traitement merule à l’air chaud présente les avantages suivants :

Cela peut vous intéresser : 5 astuces pour économiser de l'énergie grâce à une pompe à chaleur

  • Un travail facile à réaliser dont l’application ne prend pas beaucoup de temps. En effet, le traitement peut être fait rapidement tout en vous garantissant un résultat efficace. D’ailleurs, cela est parfaitement visible dès le premier jour d’intervention.
  • Le traitement affiche une fiabilité impressionnante. Les risques d’une réapparition du champignon sont minimes, surtout si vous intervenez dès les premiers signes. Cela ne veut pas non plus dire que cette méthode ne convient pas en cas d’infestation avancée.

L’utilisation de l’air chaud peut présenter certaines limites

Il faut s’attendre à ce que l’application de cette méthode présente des dangers. C’est pour cette raison qu’elle doit être confiée à un expert qui ne laissera rien au hasard pendant l’opération. En effet, l’artisan adoptera les bonnes précautions pour assurer la qualité du travail.

Notez aussi que la réalisation de cette technique peut coûter cher. De plus, elle n’est pas toujours une bonne option sur les grandes surfaces. Il ne faut pas négliger la quantité d’énergie que vous pourrez dépenser tout au long du traitement merule. Il faudra aussi prévoir un remplacement de tous les bois contaminés pour prévenir la moindre réapparition du problème.

Quelques étapes à respecter avant d’appliquer le traitement proprement dit

Avant d’aller plus, il faut déceler exactement les zones infectées par le champignon. Un diagnostic poussé est généralement appliqué dans ce genre de situation. L’artisan peut prendre certains indices en compte comme des gonflements sur le parquet. 

Il ne faut pas non plus négliger la phase de décontamination qui consiste à dégager les surfaces infestées. Ces éléments sont généralement brûlés pour éliminer le moindre risque. Par ailleurs, la maçonnerie et les joints contaminés par la mérule doivent être grattés. Le traitement à air chaud peut ensuite se faire en toute tranquillité.