Rénovation Plancher bois : remettre à niveau

Plus une maison dure dans le temps, ainsi, elle perd ses aspects du départ. Soit sa teinte devient dégoûtante, ou la toiture prend une couleur désagréable, ou même les planchers bois se dégradent. Dans le cas du vieillissement de la plancher bois, il est possible de faire des réfections pour qu’ils reprennent leurs formes de départ. Comment s’y prendre ?

Le ragréage

Les planchers bois de votre habitation ont subi assez de mouvements dans le temps jusqu’au point où ils se sont affaissés. Face à une telle situation, pour tenter de redonner une meilleure forme et clarté à la maison, vous pouvez penser à un ragréage. Le ragréage consiste à appliquer un produit sur les vieux planchers après nettoyage de ceux-ci.

A découvrir également : Motorisation et sécurité : le duo gagnant des bornes escamotables

Avant le passage du ragréage, à la suite du nettoyage, il importe de passer un primaire d’accrochage. À la fin de cette action, il convient de passer le ragréage fibre forte épaisseur. Ces produits utilisés permettent de redresser les bois pour leur redonner une nouvelle forme. Cette méthode est utilisée pour des planchers de moins de 30 mm d’écart de niveau. Si l’écart excède cette limite, le ragréage risque d’être inefficace pour la rénovation.

La dalle légère sur plancher

C’est la méthode adéquate pour les planchers de plus de 30 mm d’écart de niveau. Dans le processus de rénovation de la plancher d’une maison, il est primordial d’éviter la surcharge de la structure au risque de ne pas l’abimer. Pour opter pour la dalle légère sur plancher, il est préférable d’utiliser des matériaux légers.

A découvrir également : Gouttière en alu à orléans : conseils pour réussir sa pose

Dans ces conditions, le béton qui sera préparé doit être 4 fois moins léger que le béton traditionnel. Par exemple, une dalle chargée en béton traditionnel pèse environ 250 kg au m² de 10 cm d’épaisseur. Contrairement à une dalle légère sur plancher, 80 kg au m² suffit pour une épaisseur de 10 cm.

La méthode de dalle légère nécessite beaucoup d’attention et de délicatesse pour sa réussite. Elle présente un grand niveau de durabilité lorsqu’elle est bien faite.