Comment rénover un escalier extérieur en bois ?

La construction de la maison idéale exige un escalier. Il y a plusieurs types d’escalier extérieur qu’on peut prévoir. Il peut s’agir d’un escalier en béton ou en bois. Quelles sont les techniques pour rénover un escalier extérieur en bois ?

Vérifier l’état du bois

Il peut arriver que l’escalier extérieur en bois de votre maison soit abîmé. Cette situation exige un travail de rénovation. Pour le faire, il faut d’abord étudier l’état du bois. La procédure de rénovation dépend de l’état du bois. Vu qu’il s’agit d’un escalier extérieur, il faut rappeler que le bois est plus fragile. Il est également un peu vulnérable à la dégradation. 

Sujet a lire : Motorisation et sécurité : le duo gagnant des bornes escamotables

Ce qui ne peut donc pas l’empêcher de pourrir. Toutefois, il faut reconnaître que le bois a un :

  • Beau design
  • Décoratif 
  • Résistant

Par ailleurs, il faut savoir que l’escalier est composé de plusieurs marches. S’il est constaté que c’est seulement quelques marches qui sont abîmées, il faut juste les changer. Toutefois, il peut arriver que ce soit toutes les marches qui demandent une rénovation. Le cas échéant, il faut procéder à un nettoyage général. 

Lire également : Rénovation Plancher bois : remettre à niveau

Il faut ensuite décaper le bois puis le poncer au besoin. Après ces travaux, il faut peinturer tout l’escalier ou opter pour son vernissage. Il est aussi possible de vitrier tout le bois. 

Que faire pour éviter de rénover son escalier extérieur en bois ?

Il est possible d’éviter de rénover son escalier extérieur en bois. La première astuce est de l’entretenir. En réalité, les escaliers extérieurs font quotidiennement face aux diverses intempéries externes. Il s’agit de la pluie, du soleil, des champignons et d’autres mouvements. Un entretien régulier pourra éviter l’usure au bois. 

La régularité suppose deux à trois fois d’entretien par mois. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un bois facile à entretenir. L’autre chose qu’il faut faire est de bien choisir les matériaux. Il faut tenir compte de certains critères avant de choisir le nouveau bois à installer pour son escalier extérieur. 

En conclusion, voilà quelques astuces pour bien rénover son escalier extérieur en bois et éviter son usure.