Comment procéder pour déboucher sa toilette ?

Des toilettes bouchées ne sont jamais bons signes. C’est souvent le résultat d’un mauvais entretien. Pour s’en sortir, il faut l’intervention d’un professionnel ou du bricolage. Comment parvenir à déboucher tout seul sa toilette ?

 Rassembler les outils nécessaires

Pour déboucher une toilette bouchée, il faut se munir de certains outils. Les plus indispensables sont :

Dans le meme genre : Comment choisir brillamment les poutres en bois pour sa charpente ?

  • Les gants ;
  • Le sceau ;
  • Le cintre ;
  • Les chiffons ;
  • La ventouse en caoutchouc ;
  • Le vinaigre ;
  • Le bicarbonate de soude.

Les gants en latex sont utiles pour protéger les mains pendant l’opération. La ventouse, le bicarbonate et le vinaigre interviennent pour le nettoyage.

Par ailleurs, le sceau doit aider à s’approvisionner d’eau quand cela sera nécessaire. Il peut également servir à nettoyer le sol de la salle de bain.

A voir aussi : Comment rénover un escalier extérieur en bois ?

C’est d’ailleurs pour le nettoyage qu’il est indispensable d’avoir des chiffons. Il s’agit de la première chose à faire une fois dans la salle de bain avec les outils pour déboucher son WC.

Suivre les instructions pour déboucher sa toilette

D’abord, il faut commencer par bloquer l’alimentation qui recharge le réservoir de toilette.  Il faut ensuite maintenir le flotteur de sorte que le réservoir ne puisse se remplir après qu’on l’a vidé. Mais avant cela, il est bien d’ouvrir le couvercle du réservoir de toilette s’il s’agit d’un nouveau système.

La ventouse en caoutchouc intervient maintenant pour la désobstruction. Il faut positionner la ventouse sur le trou d’évacuation sans qu’il n’y ait d’espace aux alentours. Il faudra alors chercher une ventouse compatible.

L’endroit doit contenir assez d’eau pour permettre à l’outil de fonctionner. Il faudra alors appuyer sur la ventouse pour qu’elle s’accole parfaitement au trou.

Par la suite, il est important de tirer là-dessus assez fort vers le haut. La pression permet de déboucher la toilette. Cela doit se faire pendant quelques minutes pour tout vider. Si l’eau s’écoule correctement, alors le problème est résolu.

Pour finir, le bicarbonate et le vinaigre peuvent faciliter l’opération en fondant les bouchons dans la toilette obstruée.