Quelles sont les différentes étapes pour cultiver le riz ?

Le riz est essentiel dans l’alimentation de l’Homme. Il lui donne de l’énergie et lui permet de développer ses muscles. Au lieu d’acheter du riz, on peut soi-même le planter. Quelles sont les différentes étapes de sa plantation ?

Planter quelques graines de riz dans la terre

La première étape de plantation du riz est de planter quelques graines dans la terre. Ce sont les graines qui donneront plus tard droit à des plantes de riz. Il faut choisir un bon endroit de plantation. Cet endroit doit être bien désherbé et labouré. De plus, la plantation du riz n’est pas idéale à tout moment de l’année. Il est conseillé de le faire :

Dans le meme genre : Comment réussir à faire pousser un bananier à partir de la graine ?

  • À l’automne
  • Au printemps

Il faut savoir que l’on n’est pas obligé de planter les graines dans la terre. On peut aussi le faire dans des godets. Le cas échéant, il faut les remplir de terre humide avant d’ajouter les graines. Par ailleurs, il faut s’assurer que la terre est bien désherbée si l’on veut faire la plantation en automne. 

Entretenir les semis 

La prochaine étape est l’entretien des semis. Il est vrai que c’est une étape facultative qui s’avère néanmoins parfois importante. Ils sont nombreux à estimer que l’humidité du sol n’a plus besoin d’entretien avant de faire son travail. 

A découvrir également : Comment faire germer des graines de rosiers avec succès ?

À cet effet, il faut terrasser les semis dans la terre. Pour le faire, il faut ajouter de la tourbe au sol. On peut aussi utiliser du compost à cette fin. L’avantage d’utiliser le compost est qu’il conserve longuement l’humidité. 

Illuminer l’espace de plantation

Après avoir planté les graines de riz, il est recommandé de leur apporter la lumière. C’est une meilleure astuce pour permettre aux riz de connaître une évolution sans difficulté. C’est aussi un moyen pour leur offrir de meilleures conditions. À cette occasion, il faut bien espacer les semis. De plus, la lumière accélère leur processus de culture. 

En conclusion, voilà les différentes étapes importantes pour la plantation du riz.