Comment réussir à faire pousser un bananier à partir de la graine ?

Les variétés de banane sont nombreuses. Ce qui explique la possibilité de retrouver dans certains de ces fruits des graines. La banane la plus populaire est la banane Cavendish modifiée génétiquement. Cependant, comment faire pousser un bananier à l’aide d’une graine de banane ?

Trouver la graine à planter

Il est un peu complexe de trouver des bananes avec leurs graines à l’intérieur. Le mieux à faire quand on recherche ces dernières est de passer à la boutique prendre des graines de banane directement.

A découvrir également : Quelles sont les différentes étapes pour cultiver le riz ?

Il faudra prendre en considération les caractéristiques du bananier ayant produit les graines pour ne pas être déçu. Certaines variétés de banane poussent assez vite et donnent d’énormes fruits.

Néanmoins, les bananiers obtenus à partir des graines produisent des bananes avec des graines.

Avez-vous vu cela : Comment avoir un citronnier avec la graine ?

Préparer la zone pour la germination

Pour mettre ses graines de banane en terre, il faut d’abord les aménager. Le résultat est intéressant lorsqu’on prend le temps de briser la dormance des graines de banane.

Il faut patienter entre 24 à 48 h pour y parvenir. L’embryon devient davantage préparé à la germination et répond rapidement. Par la suite, il est nécessaire de préparer un lit extérieur composé de compost organique. Il s’agit de 60 % de sable et 40 % de matière organique. Sans quoi vous ne pouvez pas avoir le résultat final.  

Passer à la germination

Une fois le sol enrichi, il faut y placer les graines à 1 cm. Ensuite, il faut arroser de sorte à rendre l’espace humide. Il est nécessaire d’éviter que l’eau excède.

La température requise pour faire germer une graine de banane est 15° C. Elle peut varier selon la variété de banane.

Cela dit, les graines peuvent commencer à germer plusieurs mois ou plusieurs semaines après la mise en terre. Il faut alors s’armer de patience et surveiller la température pour espérer avoir un bananier à partir des graines.